Les prix de l’or et de l’argent ont terminé la semaine en hausse, dopés par la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed)

Les prix de l’or et de l’argent ont terminé la semaine en hausse, dopés par la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de ne pas encore réduire ses mesures d’aide monétaire à l’économie américaine.
L’or avait pourtant commencé la semaine en baisse, tombant dans la nuit de mardi à mercredi sous la barre des 1300 dollars pour la première fois depuis début août, à cause du relèvement des droits de douanes sur les bijoux en or en Inde et des spéculations sur une réduction des injections de liquidités de la Fed.
C’est la quatrième fois cette année que l’Inde relève les droits de douane sur l’or, même si cette fois, seuls les bijoux sont affectés par cette hausse de 10% à 15%. Les droits d’importation sur les lingots d’or restent fixés à 10%.
Mais l’or s’est repris mercredi, bondissant de près de 5% après l’annonce de la Fed: La Fed a décidé maintenir le niveau de ses injections de liquidités, actuellement de 85 milliards de dollars par mois, contrairement aux attentes des investisseurs.
Ces injections diluent la valeur du dollar et font craindre une augmentation de l’inflation à long terme, deux éléments qui renforcent le statut de valeur refuge de l’or.
Jeudi, le métal jaune a atteint 1375,81 dollars, son plus haut niveau en une semaine. Dans le sillage de l’or, auquel il constitue une alternative bon marché, l’argent a lui aussi atteint un plus haut en une semaine jeudi à 23,42 dollars l’once.
Sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à 1349,25 dollars au fixing du soir, contre 1318,50 dollars le vendredi précédent.
L’once d’argent a clôturé à 22,74 dollars, contre 21,72 dollars sept jours auparavant.