L’or se rapproche des 1400 dollars

L’or a marqué un plus haut depuis le 7 juin vendredi à 15H35 GMT (17h35 HEC), à 1398,75 dollars l’once, après un regain d’inquiétude sur la reprise économique aux États-Unis suite à la publication d’un indicateur décevant sur l’immobilier américain.
Vu comme une valeur sûre par les investisseurs, l’or sert de refuge en cas d’inquiétudes sur la croissance économique mondiale.
Avant cette poussée, le métal jaune était resté stable, ayant été notamment très peu affecté par les spéculations sur une réduction imminente des injections de liquidités de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui ont pourtant secoué les marchés jusqu’à la diffusion mercredi soir du compte-rendu de la dernière réunion de l’institution.
‘La réduction des injections de liquidités en septembre est déjà dans le prix’ du métal jaune, ont abondé les économistes de Morgan Stanley, qui pensent que ‘la récente remontée du cours est due à une amélioration des fondamentaux du marché’.
Les sorties des ETF qui paraissaient inexorables semblent s’être calmées et la demande physique indienne et chinoise a été exceptionnellement forte au deuxième trimestre.
 
Deux éléments devraient soutenir les prix de l’or dans le futur proche:
– La dégringolade des monnaies des pays émergents, en raison du ralentissement de leurs économies et de la fin des largesses monétaires de la Fed
– La menace de grève dans les mines d’or en Afrique du Sud pourrait amener le cinquième pays producteur d’or à connaître des interruptions de production.
Les syndicats sud-africains ont en effet rejeté jeudi une nouvelle offre d’augmentation salariale de 6% avancée par le patronat dans les mines d’or, menaçant de nouveau de grèves ce secteur crucial de l’économie sud-africaine.
 
Sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à 1377,50 dollars au fixing du soir (14H05 GMT), contre 1369,25 dollars le vendredi précédent.
Dans le sillage de l’or, l’once d’argent a terminé vendredi à 11H05 GMT à 23,06 dollars, contre 22,83 dollars sept jours auparavant.