Le marche de l’or solidement soutenu par Chine

Après de violentes fluctuations lors de la première semaine de janvier, le cours de l’or s’est un peu ressaisi la semaine dernière.
Le métal précieux a été tiré par de bonnes performances sur les marchés boursiers, parallèlement au net renforcement de l’euro face au dollar la monnaie unique ayant été revigorée jeudi par un statu quo monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).
Or, la dépréciation du dollar contribue à rendre plus attractifs les achats de métaux précieux, libellés en dollars, pour les détenteurs d’autres devises.
Le maintien du taux d’intérêt de la BCE à un niveau historiquement bas soutient aussi le prix de l’or.
Le marché de l’or est également solidement soutenu par l’appétit de la Chine, principal consommateur de métal jaune du monde après l’Inde. Les consommateurs chinois continuant d’acquérir de l’or à l’approche du Nouvel an lunaire, début février.
Par ailleurs, l’inflation ayant atteint en décembre son plus haut niveau en sept mois, les investisseurs chinois se tournent aussi vers le métal précieux à la recherche d’une valeur refuge.
Sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à 1.657,50 dollars vendredi au fixing du soir contre 1.648 dollars le vendredi précédent.
Le cours de l’argent a légèrement monté dans le sillage de l’or, en terminant vendredi à 30,67 dollars l’once, contre 29,32 dollars sept jours auparavant.