Comment expliquer la chute eclair de Mercredi

La semaine dernière le cours de l’or a perdu plus de 25 dollars (-1,5%) en quelques minutes, tombant à 1706,22 dollars l’once, au plus bas depuis deux semaines.
Un ordre de vente massif d’or correspondant à 7800 contrats (24 tonnes d’or ‘papier’) a été enregistré à 14h20. En moins de 60 secondes 35% du volume quotidien a été échangé.
Comment expliquer cette chute des cours de l’or et de l’argent ?
‘Une chute d’une telle ampleur en moins d’une minute, un jour après l’expiration des options, est difficilement explicable sur un marché prétendument libre de toute intervention.’ explique Fabrice Drouin Ristori, CEO de Goldbroker.com, dans son Market Report Chute des cours de l’or et de l’argent, quelles explications ?
Pour Craig Erlam, analyste d’Alpari, ‘Il y a de nombreuses raisons pour expliquer ce plongeon, mais la plus probable est celle d’un fat finger’, autrement dit une erreur dans la saisie d’une opération financière, notant cependant qu »il est très inhabituel de voir un mouvement d’une telle ampleur’.
Pour les experts de Commerzbank, ‘l’origine (du plongeon) se trouve dans un ordre informatique, dont l’ampleur a suscité un très important volume d’échanges dans les premières minutes de l’ouverture jeudi du Comex’, marché new-yorkais des métaux précieux. Sur la séance de mercredi, le Comex a d’ailleurs enregistré son plus gros volume d’échanges jamais atteint sur une journée, correspondant à 1.500 tonnes d’or.
Le franchissement à la baisse de plusieurs niveaux considérés comme des seuils techniques par les opérateurs a entraîné une rafale d’ordres automatiques de ventes, qui ont contribué à accélérer la baisse avant que le marché ne se stabilise après quelques minutes, avant d’amorcer un rebond.
Même si le cours de l’or s’est repris sur le reste de la séance et les jours suivants, il n’a toutefois pas réussi à revenir à son niveau d’avant cette chute-éclair dont les causes ont fait débat parmi les observateurs.
Sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à 1726 dollars vendredi au fixing du soir contre 1734,50 dollars le vendredi précédent.