Prix du gramme d’or

Le prix de l’or en bourse est donné pour une once Troy, soit le prix de de 31,1034768 grammes d’or. Pour obtenir son prix il faut donc diviser le prix de l’once par le nombre de grammes dans une Once. La valeur d’un gramme d’or dépend aussi de la qualité de l’or, l prix fournit sur les cours des bourses internationales correspond à de l’or dit « pur », qui n’est pas en réalité de l’or pur mais avec un taux d’or égale à 999/1000 soit de l’or communément appelé 24 carat.
L’or  appelé 18 carats est en réalité composé de 75% d’or et de 25% de métaux autre que l’or. Ainsi, suivant les métaux mélangés avec l’or, on modifie la couleur et c’est grâce à ce procédé que l’on obtient de l’or blanc ou de l’or rose. Son prix est égale à 75% de l’or dit pure (24 carat) soit actuellement environ 30 euros, puisque le prix du gramme d’or 24 carat est aux alentours des 40 euros.

Le cours de l’or en euro augmente depuis plus de 13 années consécutives et malgré un ralentissement de la progression en 2012, le prix de l’or devrait battre des records en 2013. En effet, la conjoncture actuelle ne change pas, notamment dans les solutions appliquées à la crise, et les fondements de ce marché haussier sont toujours présents.
On a même observé un retour de l’or aux centres de débats politiques avec l’Allemagne qui a décidé de faire revenir ses réserves nationales dans le coffre-fort de sa BundesBank.