L’or est historiquement bon marché par rapport aux actions

« Les autorités qui gèrent les systèmes monétaires fiduciaire sont soucieuses d’éviter une hausse significative du prix papier de l’or, car une telle hausse réduirait la confiance dans la valeur durable du papier-monnaie utilisé aujourd’hui. » – Hugo Salinas Prix

Vendredi, le prix de l’or a été victime d’une nouvelle attaque sur le marché papier du COMEX vendredi. La tendance s’est répétée au cours des 15-20 dernières années : les hedge funds poussent le prix de l’or à la hausse et accumulent d’importantes positions longues nettes sur les contrats à terme en or, tandis que les banques d’investissement du COMEX prennent, en contrepartie, des positions courtes nettes.

L’attaque est généralement exécutée un vendredi, au moment où le reste du monde a fermé pour le week-end. Les banques commencent à bombarder le COMEX avec du papier, ce qui active les ordres stop des fonds spéculatifs configurés lorsque le marché est en hausse. Cela déclenche le « nettoyage » des positions longues des hedge funds que les banques utilisent pour couvrir leurs positions courtes, en réalisant au passage d’énormes profits.

À titre de preuve, le rapport préliminaire des intérêts ouverts du COMEX, basé sur l’activité de vendredi, montre que le contrat en or a perdu 14 316 contrats. Sur la semaine, la baisse s’élève à 26 000 contrats, soit 2,9 millions d’onces d’or papier. C’est 8 fois le montant « enregistré » – disponible à la livraison – détenu dans l’entrepôt du COMEX. Lorsque la CFTC publiera enfin le rapport COT reflétant l’activité de trading sur le COMEX au cours de la semaine écoulée, nous observerons probablement une forte baisse des positions courtes nettes des banques et une forte baisse concomitante des positions longues nettes des hedge funds.

Vendredi, Trump a critiqué la Fed pour avoir maintenu le dollar à la hausse avec des taux d’intérêt « trop élevés ». Cela démontre son intention de faire baisser le dollar, ce qui serait haussier pour l’or.

Source : http://investmentresearchdynamics.com/gold-is-historically-cheap-to-the-stock-market

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *