Mouvements dans le prix et le volume de l’or très haussiers

Les mouvements de prix et de volume au cours des dernières semaines ont été très haussiers, tandis que l’or est proche de compléter la figure de retournement en tête-épaules qui s’est formée depuis 4 ans. On le voit bien sur le graphique sur dix ans de l’or, ci-dessous. La figure de volume et les indicateurs de volume ne font pas de doute, et ils confirment qu’il s’agit bien d’une configuration de retournement qui mènera à un nouveau marché haussier majeur de l’or. Observez comme le volume a pris de l’ampleur avec la forte montée qui a suivi les plus bas de la « tête » du graphique, au début de l’année dernière, et comment il prend encore plus d’ampleur, cette année, après le point bas de l’épaule droite de la formation, et surtout avec le rallye des semaines récentes : la ligne d’accumulation/distribution a déjà atteint ses plus hauts du marché haussier de 2011, ce qui constitue clairement un signe positif. Le nouveau marché haussier n’a pas encore débuté officiellement, bien sûr, et il ne débutera pas avant que le prix ne s’échappe de la configuration de retournement en cassant au-dessus de la première résistance indiquée sur le graphique. Cela signifie que les jours qui restent pour accumuler des investissements dans ce secteur sont comptés.

L'or a 10 ans

Il y a environ une semaine, il semblait que l’or allait encore une fois retracer et faire le mort, étant donné qu’il atteignait une zone importante de résistance, à ses pics d’avril et juin, comme nous pouvons le voir sur son graphique annuel, et avec le risque d’un rebond potentiel du dollar (auquel nous reviendrons plus tard), mais il ne l’a pas fait – au contraire,  il cassa au-dessus de cette résistance pour avancer avec un volume important, ce qui fit grimper les indicateurs de volume à la hausse, un développement haussier. Cela a fourni à l’or un coussin pour le protéger, en cas de rebond à court terme du dollar.

L'or depuis le début de l'année

L’énorme figure de renversement Tête/Epaule en creux est presque complétée sur l’indice des actions aurifères GDX, comme nous pouvons le voir sur le graphique sur dix ans, ci-dessous. Avec le prix toujours légèrement supérieur au plus bas de l’épaule droite, et bien en dessous de la ligne de cou (premier niveau de résistance), c’est toujours le bon moment d’accumuler des actions minières, comme nous l’avons fait au cours des dernières semaines. Des mouvements de grande ampleur suivront la cassure au-dessus du niveau de la première résistance, même s’il pourrait y avoir une résistance considérable à traverser pour se rendre aux sommets de 2011, mais étant donné que le nouveau marché haussier dans le secteur pourrait être significativement plus important que le dernier, nous pouvons nous attendre à d’énormes gains, une fois que le GDX aura dépassé les sommets de 2011.

Le GDX a 10 ans

Les graphiques sur l’or que nous venons de regarder suggèrent que le dollar est destiné à sévère correction; nous allons donc jeter un coup d’œil au dernier graphique de l’indice du dollar, pour y voir ce qu’il laisse entrevoir. Sur le graphique sur huit ans de l’indice du dollar, nous pouvons voir qu’il a tracé une formation élargie un grand haut allant en s’élargissant, ces deux dernières années, et qu’il menace de s’en détacher vers le bas. Cependant, en ce moment, il est survendu et a du support au plus bas de la figure, ce qui fait qu’un rebond à court terme est probable – si c’est le cas, il n’ira pas bien loin.

USD index sur 8 ans

Ce qui pointe également vers un rebond à court terme du dollar est le plus récent graphique des Hedgers, qui a l’air haussier pour le dollar et suggère qu’il n’est pas prêt à chuter à nouveau. S’il rebondit, il faudrait s’attendre à ce que l’or baisse un peu, mais pas de beaucoup, ce qui fournirait probablement la dernière opportunité d’accumuler dans le secteur à des prix favorables, avant que le marché haussier majeur attendu ne débute sérieusement.

Position des hedges fund américain

Source : https://www.clivemaund.com/article.php?id=68

This entry was posted in Analyse du cours de l'or et de l'argent. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *